Selon une étude publiée par « Nature Climate Change » le changement climatique, l'érosion et les émissions de gaz à effet de serre pourraient engendrer un recul de 35 à 240 mètres des plages de sable. Une réduction des émissions de CO2 pourrait toutefois préserver les côtes.
pourrait de nouveau se retrouver en première ligne. Selon les estimations des chercheurs 11.426 kilomètres de plages sont menacés par l'érosion. Plusieurs pays seront également durement affectés. La République démocratique du Congo, la Gambie, le Suriname ou encore Mayotte pourraient ainsi voir plus de 60 % de leurs plages s'amenuiser.
Si elles représentent seulement un tiers de la surface globale des côtes elles sont aussi un atout majeur pour le tourisme et les loisirs. « Quels que soient les chiffres exacts rapportés dans cette étude, il est clair que nous devrons nous adapter à l'érosion des plages que nous ne pouvons plus empêcher », estime John Church, professeur titulaire à l'Université de Nouvelle-Galle-du-Sud.
Seul point positif : la réduction des émissions de gaz à effet de serre pourrait permettre d'endiguer le phénomène. Le deuxième scénario mis en avant par les chercheurs se base sur une hausse des températures contenues à +2,5 °C. Selon ce scénario-là, les plages pourraient perdre entre 14 et 168 mètres. La limitation des émissions éviterait donc 40 % de l'érosion prévue d'ici 2100.
Nos 200 journalistes à Paris, en régions ou à l’étranger sont sur le terrain au contact des dirigeants politiques, des entreprises ou des spécialistes pour vous proposer une information vérifiée, des interviews exclusives, des explications chiffrées et des analyses pointues pour permettre de mieux comprendre le monde d’aujourd’hui et de s’approprier les enjeux de demain.
Abonnez-vous à votre tour et bénéficiez d’une couverture unique et experte de l’actualité, d’un accès illimité à l’intégralité du travail de nos journalistes : analyses, exclusivités, enquêtes, newsletters ainsi qu’à la version premium du site.
Italia Ultime Notizie, Italia Notizie
Similar News:Puoi anche leggere notizie simili a questa che abbiamo raccolto da altre fonti di notizie.
Qualifications à la Coupe du monde 2022 : les matches de la zone Asie pourraient être reportés en raison du coronavirus - Foot - Qualif. CM 2024La FIFA a proposé aux Fédérations de la Confédération asiatique de reporter les prochains matches de qualification à la Coupe du monde 2022 pour prévenir les risques de propagation du coronavirus.
Leggi di più »
BLOG - Égalité femmes-hommes: une grande cause qui exige de grands moyensDes réponses sont attendues de la part de la France, dont l’investissement financier pour les droits des femmes n’est pas au niveau de celui des autres...
Leggi di più »
Le plan de l’UEFA pour contrer la Coupe du Monde des clubs
Leggi di più »
S'endormir avec un vêtement imprégné de l'odeur de sa moitié pourrait améliorer la qualité du sommeil
Leggi di più »