Sous-entendu : à quel point peut-on être bête, victimisée, ou secrètement consentante ?
a été prononcée alors même que certaines plaignantes étaient restées en contact avec lui - et qu'habituellement, dans ce genre de cas, la défense se fait une joie de les tailler en pièces .
On a entendu, au sujet de ces femmes violées, ce qu'on entend régulièrement au sujet des femmes battues : pourquoi est-elle restée ? Sous-entendu : à quel point peut-on être bête, victimisée, ou secrètement consentante ? Première explication : souvent, ces femmes n'ont pas le choix. Elles connaissent l'agresseur - vivent avec, travaillent avec, ont des enfants avec, ont des liens familiaux ou amicaux avec… Proposer de couper les ponts en cinq secondes, sans s'occuper des facteurs économiques ou relationnels, c'est oublier que les victimes sont susceptibles de se retrouver dans de plus grandes difficultés encore .
Elle cite la psychiatre Barbara Ziv, qui a comparu au procès Weinstein, et qui explique que les femmes reviennent “presque toujours" vers leurs agresseurs : “ La plupart pensent qu'elles peuvent mettre ça derrière elles, qu'elles peuvent avancer dans leur vie et oublier ; elles ne veulent pas empirer leur situationEvidemment, ces confidences de femmes violées, enfin mises sous le feu des projecteurs, peuvent nous amener à réévaluer certains comportements : ce n'est pas parce qu'une femme nous adresse encore la parole, qu'on n'a jamais rien à se reprocher… et si une de nos amies “reste”...
Italia Ultime Notizie, Italia Notizie
Similar News:Puoi anche leggere notizie simili a questa che abbiamo raccolto da altre fonti di notizie.
Cyber-harcèlement: peine alourdie pour un homme qui avait menacé de viol la journaliste Nadia DaamDans sa chronique sur Europe 1, Nadia Daam avait justement dénoncé les campagnes de cyber-harcèlement à l'encontre de deux féministes sur le site jeuxvideo.com.
Leggi di più »
Pourquoi Le Pen votera la motion de censure de gauche (mais pas celle de droite)Le Rassemblement national ne votera pas la motion LR 'qui évoque un allongement du départ à la retraite'.
Leggi di più »
La paix, mais pas à tout prix: les Afghanes redoutent un retour des talibansAlors que les troupes américaines se préparent à quitter l'Afghanistan, les femmes craignent un possible retour au pouvoir des talibans, qui menacent leurs libertés chèrement acquises ces 18 dernières années. Les témoignages de cinq Afghanes à l'AFP AFP
Leggi di più »
Cet astéroïde de 4km va passer près de la Terre (mais pas de panique)Dans quelques semaines, l'astéroïde (52768) 1998 OR 2, va frôler notre planète à une distance de 6 millions de kilomètres.
Leggi di più »
Egalité femmes-hommes : la France bonne élève de l'Europe, mais peut mieux faireSelon l'organisation Equileap, la France est la meilleure élève de l'Europe en matière d'égalité professionnelle. « La mise en place de quotas de femmes dans les conseils d'administration a un impact positif significatif », souligne Diana van Maasdijk, directrice générale d'Equileap, qui pointe a contrario la persistance des inégalités salariales malgré l'index.
Leggi di più »
Deux fugitifs condamnés pour viol en réunion interpellésLes deux Gardois avaient été condamnés le 10 décembre 2019 par la cour d'assises du Gard à 17 ans de prison pour un viol en réunion commis en 2014
Leggi di più »